Intitulé du poste

Charge(é) d'études contrôle interne (H/F)

Ville (CP)

SAINT-JEAN-D'ANGELY (17400)

Type de contrat

CDI

Date de début de contrat

Ref

099LSWM

Notre société

Nous sommes une Mutuelle d'Assurance de taille humaine, spécialisée dans les produits d'assurance de biens et de personnes sur le secteur professionnel des artisans et commerçants de l'alimentaire. Nous privilégions la proximité et le sens de l'écoute auprès de nos sociétaires et de nos salariés.

Mission

Nous recherchons un(e) Chargé(e) d'études Contrôle Interne en CDI à temps plein, pour le service Contrôle interne et gestion des risques, au Siège à Saint Jean d'Angely.

Le rôle du service Contrôle interne et Gestion des risques consiste à s'assurer que l'ensemble des processus de l'entreprise soient maîtrisés afin de garantir, la sauvegarde de la richesse de l'entreprise, la conformité aux lois et règlements et contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise. Au niveau de la gestion des risques, le service permet de maintenir les risques à un niveau acceptable pour la mutuelle.

Sous la responsabilité du responsable Contrôle interne et gestion des risques, vous participerez aux missions de contrôle interne sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise MAPA. Vous contribuez à identifier et réduire les risques opérationnels et développez la culture contrôle interne auprès de vos interlocuteurs métiers.

 

Vous serez amené(e) à effectuer les missions principales suivantes :

  • Assister les opérationnels et les sensibiliser aux meilleures pratiques de Contrôle Interne par des formations et de communications régulières ;
  • S'assurer de l'état d'avancement des travaux annuels d'auto évaluation ;
  • Vérifier que les points de contrôle du référentiel sont intégrés aux procédures et au processus opérationnels ;
  • Accompagner certains projets spécifiques : nouvelles procédures, instructions, de nouvelles organisations, participer à la veille réglementaire ;
  • Alimenter les reportings destinés aux dirigeants effectifs de la mutuelle, aux instances de suivi de contrôle interne ou aux autorités de contrôle ;
  • Contrôler en second niveau : participation à la réalisation des contrôles de second niveau prévus au plan de contrôle annuel, rédaction de préconisations et communication auprès des équipes concernées, suivi des actions correctrices ;
  • Missions transverses : cartographie des risques, évaluation des actifs, le suivi des différents indicateurs de risques.



D'autres activités plus ponctuelles peuvent venir compléter ce socle :

  • Réaliser des analyses spécifiques ou notes de veille à la demande du responsable du contrôle interne et risques ;
  • Participer à des projets, groupes de travail internes (démarche d'amélioration continue...) ;
  • Participer à l'animation et à la mise à jour du dispositif de continuité d'activité de la mutuelle.

Profil

Idéalement titulaire d'un Bac +5 minimum en audit, gestion des risques, ou écoles de commerce, vous avez une première expérience au sein d'un service d'audit ou de contrôle interne.

Vous êtes intéressé(e) par le secteur de l'assurance IARD et vie. Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques en général (maîtrise du Pack Office et du logiciel ACL sont des atouts).

Vous êtes organisé(e), bon(e) communiquant(e) et avez des qualités rédactionnelles, vous savez faire preuve de rigueur, de fiabilité et d'adaptabilité.

Vous aimez fonctionner en mode collaboratif dans une animation transversale, et avez une grande capacité à travailler en équipe.

Vous appréciez accompagner les équipes opérationnelles dans l'amélioration de leurs pratiques et savez faire preuve de pédagogie.


Rémunération proposée : de 34 000 euros à 38 000 euros brut annuel sur 14 mois et statut Cadre.

Avantages sociaux :

  • Mutuelle gratuite
  • Titres restaurants
  • Plan d'épargne entreprise
  • Comité d'entreprise